Jean-Marc et son père Marcel ont crée le GAEC en 1983. C’est au moment du départ en retraite de son beau-père que Valérie rejoint son époux,Jean-Marc, au sein du GAEC. Passionné par la race, en 2014 leur fils ainé, Jean-Baptiste s’installe en individuel et double actif. Il les rejoindra en 2018. C’est ainsi que Valérie, Jean-Marc et Jean-Baptiste deviennent la quatrième génération d’éleveurs-sélectionneurs à perpétuer le travail initié par leurs aïeux, dans les années 1950.
Sur les 200 Ha de SAU, 5 Ha sont dédiés aux céréales, le reste de la surface est en herbe avec environ une vingtaine d’Ha de prairies temporaires.
Parallèlement à leur élevage de 120 charolaises inscrites, Valérie, Jean-Marc et Jean-Baptiste gèrent deux autres ateliers très complémentaires: une troupe de 110 brebis de race Rouge de l’Ouest et Charollaise avec une production d’agneaux de boucherie essentiellement et de quelques reproducteurs.
La philosophie de travail est très simple : toute vache qui ne produit pas un veau par an est systématiquement réformée . l’élevage est donc à la recherche de femelles ayant du gabarit, de la largeur de bassin et du lait.
1 Rue de Ménincourt, 71400 AUTUN
Tel : 06 82 37 12 95
Email: jean-marc.terreau@wanadoo.fr
Le GAEC est suivi par notre expert racial Stéphane Billoux (06 09 38 46 05, sbilloux@charolaise.fr).
L’ élevage est situé en section Bourgogne. Son département, la Saône et Loire compte 254 adhérents et 16 délégués.
L’élevage participe à des concours reconnus tels que le concours d’Autun et de Semur-en-Auxois. Il expose également parfois au Salon International de l’Agriculture et au Sommet de l’Elevage. Des animaux sont régulièrement présentés pour le tri de la vente de Charolles (71) et pour l’entrée en stations d’évaluation :la station »bien Naître » de Magny-cours (58) et de Creancey (21)
L’élevage a été marqué par de nombreux taureaux tels que:
Cette année, le Gaec avait préparé JOUFFLU (origine Paponneau, 58) et une de ses filles de 30 mois, OCEANIE.
Ces deux animaux, très homogènes dans leur morphologie, correspondent pleinement aux critères de sélection : du gabarit, de la longueur, et des bassins larges et ouverts.
Pour agrandir la photo de l’animal , il suffit de cliquer dessus.
Depuis des décennies la ligne de conduite est la même : un veau par vache et par an
Pour tenir cet objectif deux leviers sont utilisés :
[cycloneslider id= »terreau »]