Après 4 mois d’évaluation, les 40 taureaux issus de 27 élevages inscrits au Herd Book Charolais du Poitou-Charente et des Pays de la Loire ont été classés cette semaine à partir de leur index « IMOCR ». Cet index combine les données de croissance en station, le pointage morphologique et la génomique. Le meilleur animal de la série décroche 121 d’index « IMOCR ». 29 taureaux obtiennent la qualification « RJR » (Reproducteur Jeune Recommandé) , les autres étant qualifiés Espoir.
La commission de qualification composée d’éleveurs et des techniciens des groupements partenaires, a retenu 37 pour la vente aux enchères. « 7 d’entre eux sont porteurs du gène sans cornes, 12 sont caractérisés « vêlages faciles », quant aux 25 restants se sont des profils « mixte élevage ou viande». Tous les taureaux sont garantis non porteurs de l’ataxie » décrit Nicolas BOISSINOT, Directeur de la station.
Nés entre décembre 2021 et février 2022, tous ces taureaux seront aptes à la reproduction dès le mois d’avril.
Les enchères débuteront à 2 900 € pour les espoirs et 3 000 € pour les qualifiés.
Possibilité de se restaurer sur place dès 12h30 avec le concours du Crédit Mutuel et des Halles Technologiques du Campus.