Tout savoir sur la connexion des troupeaux
La connexion des troupeaux est un élément indispensable pour disposer d’index IBOVAL comparables à l’ensemble de la base raciale, qui récence tous les animaux contrôlés et/ou génotypés. Elle assure ainsi la fiabilité des index et permet de rendre le travail de sélection comparable d’un troupeau à un autre. Alors comment connecter son cheptel ? Petit rappel sur la connexion et son importance dans l’évaluation génétique en base raciale.
Qu’est-ce que la connexion ? A quoi sert-elle ? Pourquoi est-elle importante ?
La connexion est le lien génétique entre les troupeaux appartenant à la même race. Cette connexion permet d’estimer, pour les animaux contrôlés, des valeurs génétiques fiables et comparables. Via la connexion, on peut donc comparer les animaux entre eux par l’intermédiaire des index, mais également estimer les effets élevages.
Comment-elle exprimée ?
La qualité de la connexion est exprimée à travers le CACO (Coefficient d’Admission au rang des troupeaux COnnectés) qui est compris entre 0 (absence de connexion avec le reste de la population) et 1 (excellente connexion avec le reste de la population). Un troupeau est considéré comme connecté si le CACO est supérieur ou égal à 0,40. Cela signifie que la comparaison au travers des index est faite par rapport à la base nationale. Un troupeau est considéré comme déconnecté si le CACO est inférieur à 0,40. Les index sont alors exprimés dans la base intra-troupeau (dont la moyenne, index = 100, est celle du troupeau).
Les méthodes de calcul de CACO ayant évolué au cours du temps, il existe deux types de connexion :
- La connexion par calcul: lorsque le CACO est supérieur à 0.40. Dans ce cas, toutes les performances des animaux du cheptel sont intégrées dans l’indexation.
- La connexion par comptage: lorsque le CACO est inférieur à 0.40 mais qu’au moins 5 veaux sont nés/pesés/pointés sur la campagne et issus de taureaux connecteurs. Dans ce cas, seules les performances des animaux de cette campagne sont intégrées dans l’évaluation génétique.
En parallèle de cela, en fonction de son implication dans un contrôle de performances et donc des données collectées, un troupeau dispose de deux types de CACO :
- Un CACO naissance: calculé à partir des données de naissance (poids ou tour de poitrine)
- Un CACO sevrage: calculé à partir des données de naissance et des performances au sevrage (PAT, pointage sevrage)
Cependant, il est parfois possible d’être connecté sur une ou plusieurs campagnes de naissance seulement.
Qu’est-ce qu’un taureau connecteur ?
Un animal dit connecteur est celui qui produit dans plusieurs élevages et qui permet de lier génétiquement ces élevages entre eux. Un taureau est considéré comme connecteur lorsqu’il a produit un nombre suffisant de veaux contrôlés dans un certain nombre de cheptels sur au moins 1 des 4 périodes de 5 ans des 20 dernières campagnes de naissance :
- Il sera connecteur naissance s’il produit 70 veaux pesés à la naissance (poids ou tour de poitrine) dans 20 troupeaux.
- Il sera connecteur sevrage s’il respecte la condition précédente et qu’il produit au moins 100 veaux avec PAT calculé dans 30 élevages et 70 veaux pointés sevrage dans 20 élevages.
- Il sera connecteur historique s’il a été connecteur par le passé.
Ou trouver la liste des taureaux connecteurs ?
Nous vous mettons à disposition une liste triée des taureaux connecteurs.
- Pour accéder à la liste synthétique c’est ICI
- Pour accéder à la liste contenant tous les index et indicateurs de performances c’est ICI
- Pour savoir si un taureau de monte publique est connecteur, vous pouvez consulter la fiche Animal sur le site de l’Idèle : http://indexgenetique.idele.fr/
Retrouvez l’intégralité des taureaux connecteurs auprès de votre expert racial HBC.
Pour toute demande de renseignement sur les taureaux connecteurs, n’hésitez pas à nous adresser votre demande par téléphone au 03 86 59 77 00 ou par mail à contact@charolaise.fr.
Comment savoir si mon troupeau est connecté ?
Le CACO est recalculé à chaque indexation (deux fois par an) et est présent dans les Fiches Individuelles Vache Allaitante (FIVA) et les Bilans Génétiques du Troupeau Allaitant (BGTA). Votre BGTA est disponible dans votre espace adhérent HBC sur https://www.charolaise-eleveur.fr/ dans la section « Documents officiels ».
Pour plus de renseignements sur ce sujet, contactez votre technicien HBC ou Bovins Croissance.
Comment se (re)connecter ?
Pour connecter votre cheptel il faut que vos animaux soient plus ou moins liés génétiquement aux animaux de la base nationale. Pour garantir la connexion d’un troupeau sur le long terme, on considère qu’il faut avoir au moins 5 veaux (non jumeaux) pesés et pointés au sevrage issu de taureaux connecteurs par campagne de naissance.
A RETENIR
- Lorsque vous êtes déconnectés (CACO < 0.40), vos animaux disposent d’index élémentaires (ex : IFNAIS, CRsev, DMsev, DSsev, AVel, ALait) du fait de leur participation au contrôle de performances. Cependant ces index sont construits par rapport à la moyenne de votre troupeau. Vous pourrez uniquement classer vos animaux au sein de votre élevage mais pas par rapport à l’ensemble des animaux de la race.
- La connexion vous permet de disposer d’index IBOVAL comparables dans la base raciale et d’obtenir le calcul des index synthétiques ISEVR, IVMAT et ISU. En cas de déconnexion, ces index ne seront pas présents dans vos documents officiels (BGTA, FIVA, Fiches catalogue etc.).
- Un taureau est indexé s’il a produit 25 veaux minimum, pesés et contrôlés, dont au moins 10 dans une campagne connectée.
Pour plus de renseignements, votre inspecteur racial pourra vous conseiller dans vos choix pour trouver des taureaux connecteurs qui conviennent à la conduite de votre troupeau.